Après une adresse à la jeunesse le 10 février dernier, où il promettait une reprise en main du management par la tutelle de l’Etat (le MINSEP), des sélections sportives nationales civiles, le Président de la République S. E. Paul BIYA, 1er sportif camerounais adresse une mention spéciale à Emmanuel ESEME & Junior NGADJA.
C’est par un courrier personnellement adressé au Ministre des Sports le Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI, dont la teneur a été officiellement donnée ce vendredi 12 avril 2024 sur la CRTV, lors de la diffusion en direct de la cérémonie de remise des Awards et du matériel sportif, co-organisée par le MINSEP et l’UNESCO, dans le cadre de la 11e édition de la journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix JISDP 2024, que le Chef de l’Etat a encensé deux de ses fils en ces termes : « J’adresse une mention spéciale au sprinteur Emmanuel ESEME ALOBWEDE, médaillé d’Or du 100 mètres, ainsi qu’à l’haltérophile Junior NGADJA NYABEYEU, double médaillé d’Or dans sa discipline. Ces deux compétiteurs ont particulièrement contribué au rang respectable de Notre cher et beau pays. »
Rappelons que dans ce courrier, le 1er sportif camerounais Paul BIYA, fidèle à sa politique de promotion des talents, félicite via le Ministre des Sports, le Prof Narcisse MOUELLE KOMBI, l’ensemble des athlètes de la team Cameroun ayant pris part aux 13ème Jeux Africains d’Accra au Ghana, du 8 au 23 mars derniers. Des félicitations expressément adressées au MINSEP, dans la même période que les hautes instructions nommant le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables senior et son staff, qui rappellent et légitiment clairement, auprès de quiconque l’aurait oublié ou occulté, la position du Ministre des Sports et de l’Education Physique, comme interlocuteur exclusif et unique entre l’Etat, les fédérations et tout autre acteur du mouvement sportif national.
Qu’il plaise ou en déplaise, pour Paul BIYA, le Ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse MOUELLE KOMBI, reste et demeure le seul bras séculier de l’Etat, la bouche exclusive portant la parole, ainsi que la main officielle exécutant la vision du Chef de l’Etat en matière de sport et d’éducation physique au Cameroun.
Newman B.
La Sportve