Rideaux sur la 21e édition du Championnat d’Afrique Séniors Dames, place aux Messieurs. C’est à 13h (12h heure de Yaoundé) que la sélection nationale du Cameroun a quitté Maribor (Slovénie) en direction du Caire en Egypte qui va abriter le CHAN Séniors Messieurs. L’arrivée au pays des Pharaons est prévue à 2h du matin. Les poulains de Patrice Ndaki sortent de plus d’un mois et demi de stage ponctué par deux séances d’entraînement par jour et une dizaine de matchs amicaux. A 24h du coup d’envoi de la compétition, l’on retient de cette mise au vert que l’effectif a été bien encadré. L’ambiance était bonne et les conditions de travail (salle de jeu et fitness, hébergement, restauration) étaient de haut standing, garantissant une sérénité nécessaire pour le travail des Lions indomptables de volley-ball.
Le groupe qui va défendre les couleurs du pays des Lions indomptables à cette compétition est un savant dosage entre les joueurs professionnels et les jeunes pousses qui ont notamment éclaboussé de leur talent, le championnat national et la Coupe du Cameroun.
Gonflée à bloc, la sélection nationale est vivement attendue à ce CHAN où il faudra non seulement représenter valablement le Cameroun, mais surtout, remporter le trophée au soir du 08 septembre.
« L’équipe a livré un premier match amical le 07 août contre l’Egypte que nous avons trouvé sur place à Maribor. Depuis lors, nous avons joué contre la Croatie, la Slovénie, trois sélections des USA et le Sultanat d’Oman. Pour le moment, le comportement est satisfaisant ; la discipline de groupe est bonne ainsi que l’ambiance. Nathan Wounembaina a rejoint le groupe depuis une semaine déjà. Au niveau de l’infirmerie, quelques bobos dus à la charge des entraînements mais, fort heureusement bien gérés par le staff médical. Nous mettons l’accent sur les détails techniques que sont la défense haute (bloc) et basse et surtout la réception sans oublier la cohésion. Un travail de préparation mentale a été fait pour que tous soient focus sur l’objectif qui est de remporter le trophée. Les joueurs respectent le projet établi par le staff technique à savoir entraînements, renforcement musculaire et le visionnage des vidéos des équipes adverses », détaille Patrice Ndaki.
Pour l’ancien international, l’enjeu c’est d’abord le trophée. En principe, il est prévu au premier trimestre de 2024, un tournoi qualificatif continental pour les Jeux olympiques. S’il n’y a pas de tournoi, c’est le premier au ranking africain qui sera retenu pour le rendez-vous de Paris. « Vous comprenez que gagner la Can n’assure pas à 100% la participation à Paris 2024. Il faut continuer à travailler après et être prêt au moment où seront retenus les qualifiés. L’Afrique n’a qu’une place en Dames et une en Messieurs. Et dans les deux cas, c’est le Ranking qui détermine qui passera ; ce n’est pas la victoire au CHAN, contrairement à ce qui est répandu comme information pour le moment », clarifie le technicien. Au filet!
Source Christian TCHAPMI, Celcom Fécavolley
Voici La liste des 14 pour le CHAN
1-MBUTNGAM AHMED
2- NSANGOU LAMINE
3-KODY YVAN
4-BRAHIM ADAM
5-KOFANE BOYOMO STEVE
6-DOLEGOMBAI SEM
7-VOUKENG ARTHUR
8-MONTHÉ XAVIER
9-KAVOGO LANDRY
10-BITOUNA CÉDRIC
11-WOUNEMBAINA NATHAN
12-BADAWE ÉLIE
13- FOSSI ALAIN
14- DJAM NELSON