Triste nouvelle pour les amateurs de tennis, Raphaël Nadal déclare finalement forfait pour la demi-finale du tournoi anglais Wimbledon face à Nick Kyrgios. Décision prise relativement à son état de santé qui ne présageait déjà rien bon y’a quelque jours.
Ce dernier a annoncé jeudi soir en conférence de presse qu’il ne jouera pas la rencontre programmée vendredi en raison d’une blessure abdominale: « J’ai une déchirure abdominale. On a discuté toute la journée sur la décision à prendre, mais ça n’a aucun sens de jouer si je veux poursuivre ma carrière », a expliqué l’Espagnol aux 22 titres en grand chelem, âgé de 36 ans.
Le majorquin rajoute : « Si je joue, la blessure sera de pire en pire. (…) J’ai pris cette décision parce que je ne peux pas gagner deux matchs de plus. Par respect pour moi-même, je ne veux pas jouer sans être compétitif au niveau que je veux et en même temps aggraver ma blessure ». Une décision que le Roi de Rolland Garros ne regrette pas : « La décision était bonne parce que j’ai fini le match et, en plus, j’ai gagné. Je ne suis pas le genre de personnes qui regarde en arrière après avoir pris une décision. On apprend de ses erreurs, j’essaie de ne pas les répéter, mais je ne voulais pas abandonner et quitter le court en plein match».
Nadal étant absent pour minimum trois mois selon ses déclarations en conférence presse hier, l’australien Nick Krygrios accède automatiquement à la finale du grand chelem. Il y sera opposé au triple tenant du titre Novak Djokovic ou au Britannique Cameron Norrie.
Éric Essomba