En préparation depuis le 1er juillet dernier, les lionnes U18 de volleyball multiplient les séances d’entraînement au palais polyvalent de Yaoundé en vue du championnat du monde prévu du 20 au 29 Septembre prochain à Durango au Mexique.
Loin de la pression et sous ambiance bon enfant, les jeunes lionnes présélectionnées peaufinent quotidiennement leur préparation au mondial. « Dans un début, on aura quatre séances pour la première semaine. A partir de la deuxième semaine on va augmenter la charge de travail progressivement. On va passer de quatre à huit séances. A partir de la troisième semaine, on va tout faire pour commencer à travailler entre neuf et douze séances. L’idée est d’améliorer la vivacité, la force et la souplesse chez les enfants, avant d’entrer en plein dans la compétition », a martelé Emile TONGTONG, coordonnateur technique des lionnes U-18 filles.
Selon Danna FOSSO, réceptionniste-attaquante il faut travailler durement pour espérer remporter le graal au Mexique. Cela passe forcément par une bonne préparation. « Notre poule ne sera pas très facile. Mais nous aurons la chance d’accéder au second tour, si nous travaillons beaucoup. Personnellement, pour me préparer pour cette compétition, je compte me donner à fond à l’entraînement et encourager mes coéquipières. C’est ça la base ».
Sur les 31 joueuses actuellement en stage, 12 d’entre elles seront retenues pour la phase finale. Championnes d’Afrique, les filles de Rose Beleng à Ngon, entraineur principal sont logées dans le groupe A en compagnie du Canada, la Serbie, la Pologne et le Mexique (pays hôte).
A titre de rappel, le Cameroun ne sera pas le seul pays africain à défendre les couleurs du continent à cette compétition. L’Egypte et le Nigeria seront également de la partie. Les pharaonnes U18 sont logées dans le groupe B (avec l’Italie, la Turquie, le Pérou et la République Dominicaine). Dans le groupe C, on a les Etats-Unis, la Romanie, la Thaïlande, le Porto Rico et le Nigeria.
Marguerite Ngo MOMHA