La championne Christelle Nana Tchoudjang, internationale volleyeuses Camerounaise, redoutable Capitaine des Lionnes Indomptables de Volley-ball, raccroche ses tennis internationales et écrit une lettre d’aurevoir émouvante à ses fans:
‘’Après 14 années dévouées en équipe nationale où j’ai enchaîné championnats et sélections, je ressens un réel besoin de dégager plus de temps pour moi afin de me reposer, consacrer plus de temps à mes proches et avancer dans mes projets.
Porter le maillot du Cameroun a été un HONNEUR et une FIERTÉ pour moi.
Je remercie toute ma famille en particulier, mes PARENTS, mes FRERES ET SŒURS qui sont d’ailleurs très fiers de moi et très honorés. Merci pour votre SOUTIEN INCONDITIONNEL.
Un merci spécial à ma MAMAN CHÉRIE qui m’a toujours encouragée, partie de ce monde il y a presque deux mois et qui aurait eu 67 ans ce jour.
MERCI à ma deuxième maman Rose BELENG qui a toujours été là pour moi et qui continue de l’être.
A vous mes sœurs d’une autre mère comme j’aime si bien vous appeler (vous vous reconnaitrez). MERCI POUR TOUT.
J’aimerai rendre un hommage particulier à l’entraîneur NANÉ EONE Joseph paix à son âme qui m’a sélectionnée pour la première fois en équipe nationale.
A vous mes coéquipières, sans qui je n’aurai certainement pas eu cette belle carrière internationale, je vous dis un GRAND MERCI pour tout ce que nous avons vécu, pour toutes ces histoires que nous avons écrites ensemble, pour ces bons moments, de joies comme de peines.
A vous mes encadreurs (staff technique et médical) merci pour la confiance que vous avez mis en moi, merci d’avoir toujours été à l’écoute, merci pour vos enseignements et multiples conseils.
A vous mes supporters, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, merci de m’avoir toujours soutenue, accompagnée, d’être toujours présent dans les moments de victoires comme de défaites. MERCI POUR TOUT
A nos Institutions, le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique, le Comité National Olympique, la Fédération Camerounaise de Volleyball qui ont fourni tant d’efforts pour que nous puissions porter très haut le drapeau du Cameroun sur le toit de l’Afrique et à l’international.
A vous la jeune génération, vous avez d’énormes potentiels pour continuer le travail accompli par vos aînés pour que le VERT-ROUGE-JAUNE continue de briller et que notre drapeau flotte encore plus haut. Je suis de tout cœur avec vous et reste disponible pour tout besoin.
Je vous aime, Vive le volley-ball camerounais, Vive le Cameroun.’’
En rappelle, Christelle Nana Tchoudjang fait partie de l’équipe nationale du Cameroun au Championnat du monde de volley-ball féminin 2014 en Italie et aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Elle est également triple championne d’Afrique 2017, 2019, 2021. La nation ne peut que lui dire merci pour ses loyaux services et bon vent dans sa nouvelle vie.
Éric Essomba