Mauvaise nouvelle pour les amoureux du Volley-ball. En effet, hier mardi, la volleyeuse de 34 ans, qui évolue au Volley club Harnesien en D1 française, a décidé d’arrêter avec la sélection camerounaise. C’est via ses réseaux que la joueuse a annoncé la nouvelle. Une information qui a d’ailleurs été longuement relayée par son club ; Volley-club Harnesien.
‘’Ça fait un moment que je m’interroge sur la suite de ma carrière notamment en ce qui concerne le volet équipe nationale. Après de longues réflexions, j’ai pris la décision de ne plus continuer l’aventure avec la sélection’’ explique Stéphanie Fotso Mogoung dans un message publié hier sur les réseaux sociaux.
‘’Comme vous pouvez l’imaginer, c’est l’une des décisions les plus difficiles et les plus importantes que j’ai pu prendre dans ma vie car défendre les couleurs de notre pays a été pour moi un honneur. Je l’ai toujours fait avec amour, passion et dévouement car c’est sans doute l’étape la plus importante pour un sportif de haut niveau’’ poursuit-elle avant d’évoquer les raisons de son départ
‘’ J’ai donc besoin de dégager du temps pour mes projets. J’ai également besoin de consacrer plus de temps aux personnes que j’aime et qui, du fait de l’enchaînement de compétitions internationales depuis 2014, je ne les voyais que très peu. Mon départ permettra également de laisser la place à cette nouvelle génération qui aura besoin du temps de jeu afin d’engranger de l’expérience au haut niveau lors des différentes compétitions internationales auxquelles notre pays prendra part dans quelques mois’’. Dans la suite de son propos, la triple championne d’Afrique déplore aussi l’éternel problème du statut des sportifs de haut niveau. ‘’En l’absence du statut du sportif et de l’entraîneur de haut niveau qui peine à voir le jour dans notre pays, nous sommes obligées de trouver du temps pour mieux préparer nos reconversions après nos différentes carrières sportives’’.
Pour rappel ; Stéphanie Fotso c’est un record de blocks aux Jeux olympiques de Rio 2016 (8 blocks, record égalé), mais aussi trois titres de championnes d’Afrique consécutifs avec le Cameroun (2017, 2019, 2021). Sans oublier une médaille d’argent aux jeux africains 2019. C’est une grande championne qui s’en va à 8 mois des championnats du Monde.
Marguerite Ngo MOMHA