Le Cameroun ne participera pas à la CAN U20, Égypte 2023, les lionceaux ont été éliminé après deux matchs nuls et une défaite hier après-midi face à la Centrafrique 1 à 0.
Apres deux nuls face aux deux Congo, il était impératif pour les Lions Indomptables junior d’enregistrer une victoire dans le but de décrocher leur ticket pour la coupe d’Afrique des Nations U20 en Egypte l’année prochaine. Mais non, le capitaine Djamal Kaiba et ses coéquipiers on faillit à leur mission hier au Stade Massamba Debat de Brazzaville. Devrait-on rejeter le tort aux joueurs ? Quand on se rappelle que Augustine Simo cumule son poste d’entraineur U20 avec des fonctions de membre du staff technique de la sélection senior du Cameroun. L’entraîneur U20 était donc au Mondial à Doha aux côtés des Lions Indomptables Seniors. L’homme n’a eu que quelques jours pour préparer cette competition qui a tourné mal. Le Cameroun n’ira pas à la CAN U20 Égypte 2023. Les enfants (U20) auraient alors été sacrifiés au profit de leurs ainés (Lions seniors).
Dans tous les cas cette défaite témoigne de l’immensité du travail qui attend l’exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et aussi, il faut le dire c’est le résultat d’une négligence effective des autorités en charge du football des sélections inferieurs du Cameroun.
Eric Essomba