Après avoir reçu une sévère raclée ; 6-0 face à la sierra Leone au tournoi U15 de la zone A de l’UFOA (l’Union des fédérations ouest-africaines de football) qui se déroule au Liberia, la Fédération de football de la Mauritanie a publié un communiqué sur son compte Facebook pour annoncer le retrait de son équipe de la compétition. D’après l’instance, la Sierra Leone utiliserait des joueurs bien plus âgés que 15 ans.
« De nombreux observateurs nous ont signalé que l’âge de certaines équipes qui participent au tournoi est supérieur à l’âge légal pour disputer ce championnat » explique la Fédération de football de la Mauritanie qui souhaite principalement protéger ses joueurs. «En raison du danger d’une telle affaire pouvant affecter la santé et la sécurité des joueurs et les blessures graves auxquelles ils peuvent être exposés […], le comité exécutif fédéral a décidé de se retirer du championnat. » La Fédération appelle enfin à « ne pas cautionner et encourager de telles pratiques ».
Soulignons que, Il y a quelques semaines, la Sierra Leone avait déjà fait parler d’elle et encore une fois pas vraiment positivement. En juillet dernier, durant les éliminatoires du championnat national, une enquête avait été ouverte par la Sierra Leone Football Association: Gulf FC et Kahunla Rangers avaient remporté leurs rencontres 91-1 et 95-0.
Éric Essomba