Battues hier pour leur seconde sortie, les poulaines de Gabriel Zobo sont officiellement éliminées du tournoi.
Les Black Stars du Ghana ont facilement disposé des Camerounaises hier sur le score de 2-0 lors de la deuxième journée du tournoi Aisha Buhari. Pour leur seconde sortie, les Lionnes enregistrent un second échec après la défaite face au Maroc (1-0). Cette contre-performance est synonyme d’élimination pour les vert rouge et jaune.
Aboudi Onguéné, la capitaine, n’a pas épargné son sélectionneur après cette défaite. << Le coach a fait des choix; peut-être, il voulait voir d’autres joueuses…lui seul sait ce qu’il recherchait dans ce tournoi. Il a trouvé mieux de laisser d’autres (professionnelles, ndlr) au repos…Lui seul fait ses choix, et lui seul sait donc ce qu’il recherchait>> a-t-elle déclaré en conférence d’après match.
De son côté, Gabriel Zobo, sélectionneur depuis 3 mois seulement, explique cette élimination précoce. <<Nous sommes venus avec une équipe qui est presqu’en reconstruction. C’est un tournoi qui nous a permis de voir beaucoup de choses. Si on n’était pas venu, peut-être on allait se tromper au moment où, nous allons affronter les véritables échéances. Le chantier est immense, mais on sait désormais sur quels aspects on doit travailler. Nous allons travailler et sélectionner les joueuses en conséquence. Les autres nations, Ghana, Nigeria, Afrique du Sud, sont en avance sur nous. Mais il n’en demeure pas moins que nous avons de la qualité, et cette qualité là nous allons la développer pour constituer une véritable équipe, pour jouer les compétitions internationales>> s’est justifié le technicien camerounais.
Les Lionnes devront affronter le Nigéria pays hôte pour la dernière journée de la phase de poule. Déjà éliminées, elles devront se battre et obtenir un bon résultat pour ne pas quitter la compétition sans le moindre point.
Guy Etom