Du 23 février au 1er mars 2020. La 12e édition du Tour cycliste du Rwanda est planifiée sur un parcours de 8 étapes. Son passage en catégorie 2.1 dans le calendrier de l’Union Cycliste International (UCI) lui permet d’inviter des équipes de haut niveau international.
Hormis le Rwanda qui aligne trois équipes, le Kenya et l’Afrique du sud alignent deux équipes. Les équipes nationales africaines invitées sont le Cameroun, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Erythrée et l’Algérie présentent juste une équipe par pays. La vedette de cette édition sera l’Israël Cycling Academy, avec dans ses rangs, le grimpeur espagnol Daniel Navarro. Le peloton va également compter des équipes professionnelles venant de la Suisse, de la France, de l’Allemagne et du Canada.
Sur une distance totale de 889 km, la caravane va écumer un circuit alliant beauté des paysages et altitude. Comme l’atteste les traversées du parc national Nyungwe, du lac Kivu ainsi que l’ascension du mont Kigali que les grimpeurs devront braver sans coup férir.
Serge ETOUNDI