La sélection nationale senior hommes est engagée pour participer au 33e tour cycliste international du Burkina Faso qui se déroulera du 29 octobre au 7 novembre prochain.
Partie de Yaoundé aux premières heures de la matinée du lundi 24 octobre dernier, la délégation camerounaise constituée des cyclistes et, de l’ensemble du staff technique est à Banfora, lieu du départ du convoi. Pour participer à cette course, la fédération camerounaise de cyclisme a constitué une équipe de six cyclistes provenant de l’équipe nationale de cyclisme et de SNH Vélo club. Il s’agit de : Clovis Kamzong Abossolo (capitaine), Artuce Tella, Yaou Gadji, Michel Tientcheu, Sadikou Kossoko et Jordan Kamdem.
Détaillant le déroulement de ce tour cycliste, la compétition se déroulera en dix étapes pour une distance de 1273 kilomètres à travers les 13 régions que compte le pays de Roch Marc Christian Kaboré. La deuxième étape entre Bobo-Dioulasso et Dédougou longue de (183,2 km) sera la plus longue de la compétition, alors que la plus courte étape est celle par équipe sur 33 km entre Koupèla et Zorgho (7ème étape).
Contrairement aux années précédentes, la 33ème édition du Tour du Faso connaitra une grande innovation. Le comité d’organisation a prévu à cet effet, un tour féminin. Et certains pays comme le Cameroun, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Maroc, l’Egypte, la Guinée et le Bénin ont déjà confirmé leur participation. Le tour féminin va en effet se courir aux étapes de Dédougou, Tenkodogo et Ouagadougou.
Le pays de Clovis Kamzong Abossolo sera représenté par la jeune et talentueuse Jolie Discale Memouna, capitaine de l’équipe nationale féminine de cyclisme.
Les étapes du Tour du Faso
1ère étape : Banfora-Bobo-Dioulasso (128, 7 km)
2ème étape : Bobo-Dioulasso-Dédougou (183,2 km)
3ème étape : Dédougou-Koudougou (141,8 km)
4ème étape : Laye-Ouahigouya (156 km)
5ème étape : Ouagadougou-Kaya (100,5 km)
6ème étape : Nagréaongo-Tenkodoga (153,3 km)
7ème étape : Koupéla-Zorgho (33 km)
8ème étape : Koubri-Po (122,6 km)
9ème étape : Manga-Ziniaré (124,6 km)
10ème étape : Kombissiri-Ouagadougou (129,5 km)
Marguerite Ngo MOMHA