Ce vendredi 1er juillet a débuté la 109e édition du tour de France qui s’achèvera le dimanche 24 juillet 2022.
Comme à l’accoutumée, la compétition a débuté en un point de repère. Cette année c’est à Copenhague, une année après la date fixée en raison de la pandémie COVID. Inédit départ, l’un des plus fabuleux sera composé de trois étapes au Danemark. Après la journée d’acharnement vers l’hexagone, les favoris migreront ensuite vers les pavés du nord puis les planches des belles filles et effectueront un crochet en Suisse avant les Alpes, deux arrivées au sommet du granon et de l’Alpe d’Huez. La troisième semaine débutera dans les Pyrénées. Un passage vers l’altiport de peyraduge et à hautacam puis s’achèvera à rocamadour par un contre-la-montre de 40km posé la veille du défilé vers les Champs-Elysées.
En effet la première étape qui a débuté ce 1er juillet est sur un parcours de 13km. Ils inaugurent avec un contre-la-montre, ce qui n’a pas été fait depuis 2015. Le parcours a donc débuté dans la capitale sur une distance qui favorisera largement les spécialistes pour le gain du maillot jaune. La étape s’effectuera sur 199km et sera une étape de plat entre Roskilde et nybord en passant la côte danoise.
Quant à la troisième qui s’est déroulé hier le 3 juillet 2023 sur une distance de 182 km. Étape essentiellement plate pour ce troisième et dernier jour au royaume danois. Cette journée de lundi 4 juillet permettra au peleton de rallier Lille et le nord de France. La 4eme étape de tiendra ce 5 juillet sur une distance de 172km, Etape accidentée donc promet beaucoup d’offensive et un corps gris-nez.
La compétition s’annonce donc très rude. Nous avons tous hâte de voir qui pourra déclasser le champion actuel des deux dernières éditions Tadej Pogačar.
Dervan Takam