Les journées se suivent et se ressemblent pour les athlètes camerounais présents à Tokyo dans le cadre des Jeux Olympiques. Sur les 12 athlètes de départ, 10 ont déjà été éliminés. Les deux derniers entrent en lice les 3 et 5 Août 2021.
Le dixième sportif camerounais est sorti de la compétition hier. Les espoirs de médaille de la team Cameroun reposent désormais sur Eseme Emmanuel Alobwede (coureur 200m) et Essombe Tiako Emilienne (lutte). Depuis l’élimination de la pongiste Sarah HANFFOU, 9 autres espoirs de médailles ont été anéantis dans les disciplines ci-après : Judo, Boxe, Natation et la plus récente en haltérophilie avec l’élimination précoce de Clémentine Meukeugni hier lundi. Des contreperformances de nos sportifs incapables de réaliser les minima requis pour espérer monter sur le podium olympique ou même franchir l’étape des demi-finales.
En athlétisme au 200m, Emmanuel Alobwede entre en action ce mardi. La lutteuse et porte drapeau de la team cameroun, Essombe Tiako Emilienne sera le dernier athlète camerounais à entrer dans l’arène olympique le jeudi 5 août prochain. Médaillée d’argent en moins de 55 kg aux Championnats d’Afrique à Marrakech en 2017, médaillée de bronze en moins de 60 kg aux Jeux de la solidarité islamique à Bakou et médaillée d’or en moins de 58 kg aux Jeux de la Francophonie à Abidjan, et par ailleurs médaillée d’argent dans la catégorie des moins de 57 kg aux Championnats d’Afrique de lutte 2018 à Port Harcourt. La lutte féminine et le 200m masculin constituent les derniers espoirs de briller pour la Nation camerounaise.
Lors des Jeux olympiques de 2016 à Rio, le Cameroun était logé au bas du tableau avec un total de 0 médaille.
Marguerite Ngo MOMHA