Dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse, l’attaquant camerounais Karl Toko-Ekambi est revenu sur la CAN qui se jouera dans son pays dans quelques jours (9 janvier-6 février).
Alors que son pays accueille la prochaine CAN dans quelques jours, Karl Toko Ekambi espère que son équipe rééditera l’exploit de 2017 pour le grand bonheur du peuple camerounais. « Nous sommes le pays organisateur mais nous sommes aussi l’une des nations majeures du football africain et l’ambition sera d’aller le plus loin possible et pourquoi pas de gagner, a-t-il déclaré. C’est une compétition majeure, très difficile à gagner. Il y a beaucoup d’équipes qui peuvent l’emporter avec des joueurs évoluant dans les plus grands clubs en Europe. Gagner, ce serait quelque chose de magique. Je l’ai déjà gagnée en 2017 et pourquoi pas une deuxième fois ! »
Karl Toko-Ekambi plus fort que jamais
Loin est le temps où les performances du buteur lyonnais étaient remises en question par les supporters camerounais. Entré dans une nouvelle dimension depuis deux saisons, Karl Toko Ekambi a fini par convaincre même les plus sceptiques. C’est lui qui a d’ailleurs offert la victoire qualificative au Cameroun contre la Côte d’Ivoire (1-0) pour les barrages du Mondial 2022. Malgré ses belles prouesses, l’ancien attaquant de Villarreal refuse toutefois de s’enflammer. Pour lui, il faudra encore franchir des paliers. « Forcément, en jouant à Lyon, en disputant des Coupes d’Europe, je suis considéré comme quelqu’un d’important dans l’équipe. On regarde beaucoup le championnat français au Cameroun. Dans nos pays, on regarde aussi ce que tu fais en sélection et non pas seulement tes performances en Europe. »
Karl Toko Ekambi a disputé 23 matchs cette saison avec les Gones 23 matchs disputés pour 11 buts et 4 passes décisives. Sélectionné pour la première fois avec les Lions indomptables en 2015, il en est déjà à 40 matchs pour 5 buts inscrits. Il sera l’un des joueurs à suivre côté camerounais dans cette 33e édition de la coupe d’Afrique des nations.
Marguerite Ngo MOMHA