Le tirage au sort de la Coupe Arabe de la FIFA, Qatar 2021 s’est déroulé hier soir à l’Opéra Katara de Doha. Le président de la Confédération Africaine de Football était le grand invité de la cérémonie. Les hauts responsables du football tels le Président de la FIFA; Gianni Infantino et le Président de l’AFC; Shaikh Ibrahim bin Salman ainsi que plusieurs Présidents des fédérations arabes ont également honoré de leur présence dans la capitale Qatarie.
Sur les 16 pays en lice, le continent africain sera representé par l’Algérie, l’Égypte, la Somalie, la Tunisie, la Mauritanie, le Maroc, le Soudan du Sud, les Comores, Djibouti, la Libye et le Soudan. D’après le format de la compétition, les neuf équipes les mieux classées, dont le pays hôte, le Qatar, rejoindront les sept vainqueurs de la phase de qualification du tournoi final.
4 poules de 4 équipes ont été constituées.
Poule A: Qatar, Irak, Oman ou Somalie et Bahreïn ou Koweït
Poule B: Tunisie, Emirats Arabes Unis, Syrie et Mauritanie ou Yémen
Poule C: Maroc, Arabie Saoudite, Jordanie ou Soudan du Sud et Palestine ou Comores
Poule D: Algérie, Égypte, Liban ou Djibouti et Libye ou Soudan
La compétition se jouera dans six stades censés abriter le mondial Qatar 2022 y compris les stades, les sites d’entraînement et d’autres installations. La liste des infrastructures sera dévoilée plus tard.
La compétition se déroulera du 1er au 18 Décembre 2021. Ce tournoi qui sert de répétition générale à la Coupe du monde 2022, impliquera uniquement les joueurs locaux.
Le programme de préparation de cette nouvelle compétition FIFA sera ponctué par des matchs amicaux.
Marguerite Ngo MOMHA