Après deux victoires aisées face au Botswana et au Nigeria, le match d’hier soir face au Kenya était le plus attendu. La finale de ce tournoi continental des qualifications pour les prochains Jeux Olympiques. Comme ce fut le cas lors des derniers Jeux africains, le Cameroun s’est incliné 3 sets à 2 face à la référence continentale de ces deux dernières décennies.
Les Kenyanes ont mis le turbo dès le premier set remporté sur le score de 25 à 16, avant d’être rattrapé dans le second set 25-23. Dans le troisième set, le match a basculé du côté kenyan 25-21 suite aux nombreuses fautes directes des locales. Toutefois, en dépit d’une bonne résistance adverse, les Camerounaises vont s’adjuger le quatrième set 25-23. Et c’est finalement au tie-break (15-11) que le Kenya va décrocher sa troisième victoire d’affilée sur les doubles championnes d’Afrique en titre.
Mathématiquement, la qualification pour Tokyo 2020 reste possible pour le Cameroun. Pour cela, les filles de Jean René Akono devront se défaire de l’Egypte ce soir à 19h pour son dernier match. Et dans le même, elles devront croire à un miracle nigérian demain devant la machine kenyane.
Marguerite Ngo MOMHA