Les autorités camerounaises souhaitent organiser la rencontre Cameroun –Malawi comptant pour le premier match de la campagne qualificative de la Coupe du Monde 2022 au Stade d’Olembe. Deux émissaires de la Caf ont passé l’infrastructure à un test d’homologation dimanche dernier.
Le Stade Paul Biya d’une capacité de 60. 000 places devrait sans surprise recevoir très bientôt son homologation pour accueillir sa première rencontre aux normes internationales. Deux émissaires de la Caf, Sudat Muhammad, chef de la délégation et Gerson Melo ont passé au peigne fin dimanche dernier, le joyau architectural qui se dresse dans la ville de Yaoundé.
Accompagné du Pr. Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education Physique, les deux examinateurs ont débuté leur inspection par le stade annexe A. Yoann Ropital, Directeur de Projet au sein de la société Magil, a entretenu les visiteurs sur la pleine effectivité des stades d’entraînements et leur capacité à recevoir des matchs nationaux. Après avoir posé des questions sur le système d’arrosage, ils ont testé la solidité des buts et la texture du gazon. Ils n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfecit au terme de ces tests.
Dans l’enceinte du stade principal, les émissaires de la Caf ont été agréablement surpris par la qualité des équipements présents dans le studio TV, arguant que ce studio est à la hauteur d’une retransmission d’une Coupe du Monde. La pelouse, la salle d’échauffement, les vestiaires, les loges, les bancs de touche et les toilettes ont été inspectés minutieusement par les deux hommes. Au couché du soleil, ils ont jugé l’état de l’éclairage du stade en nocturne.
Une réunion de débriefing s’est tenue au terme de cette visite, réunissant les émissaires de la Caf, quelques membres du Cocan et l’entreprise Magil. Cette dernière a rassuré sur le respect du cahier de charges de la Caf : « il n’existe aucun bloquant par rapport à vos exigences » a martelé Yoann Ropital. Le maitre d’œuvre a apporté des détails sur les schémas d’entrée, le système de contrôle des tickets d’entrée, la localisation des 128 tourniquets, le système de diffusion muni de 35 points de captation camera et l’éclairage qui selon lui est actuellement à 2600 lux soit 600 lux de plus que les exigences de l’instance faîtière du football africain. Tout en assurant que c’est un total de 5000 lux qui sera installé. Les examinateurs ont émis des inquiétudes quant à la réception des spectateurs le 1er septembre prochain en termes de fluidité, confort et sécurité. Le directeur du projet a réconforté les inspecteurs en affirmant que l’entreprise travaille en étroite collaboration avec les services de sécurité du pays. Aucun risque ne sera pris, 13. 000 spectateurs c’est gérable selon Yoann Ropital.
La décision de la Caf est attendue. Mais les autorités restent optimistes quant à la tenue du match Cameroun- Malawi à Olembe le 1er septembre prochain, en attendant le match d’ouverture de la Can TotalEnergies 2021.
Guy Etom