Arrivé en Afrique il y’a plusieurs années déjà, le kabaddi, une discipline qui se rapproche du rugby et de la lutte gagne actuellement un grand nombre d’adeptes au Cameroun.
Origine du Kabaddi
Le kabaddi est un sport d’équipe du sous-continent indien populaire dans toute l’Asie du Sud ainsi qu’en Asie du Sud-Est, au Japon et en Iran. Il est particulièrement répandu au Pakistan, au Bangladesh, au Sri Lanka et dans les États indiens du Maharashtra, du Pendjab, du Tamil Nadu et de l’Andhra Pradesh
Règles de jeux
Le but, c’est de toucher au plus grand nombre de joueurs en défense et de revenir dans sa zone. On marque 1 point par joueur défensif touché et il peut y avoir un point extra si on traverse la ligne bonus (voir le terrain). Si l’attaquant réussit des touches et revient dans sa zone, les joueurs touchés sont éliminés.
Notons qu’au Cameroun le Kabaddi sport est encadré par la cameroon Kabaddi fédération qui se charge d’organiser des stages de formation et recyclage pour les futurs champions de cette discipline. La team cameroon de Kabaddi Senior est constituée de 10 joueurs parés à montrer leur savoir-faire aux compétitions continentales et internationales.
Éric Essomba