Les amateurs du ballon rond attendent avec impatience le jour-j. A quelques jours du coup d’envoi de la grande messe continentale, les équipes engagées poursuivent tranquillement leurs préparations. Qui décrochera le Graal? la réponse sera donnée le 7 février prochain date de la finale du Championnat d’Afrique des Nations.
Logée dans la poule A, la sélection Malienne affrontera les adversaires coriaces comme le Burkina Faso, le Zimbabwe et le Cameroun. Après plusieurs regroupements, les coéquipiers de Bassekou DIABATE ont récemment participé au tournoi de Niamey avec le Niger et le Maroc.
Le tournoi s’est d’ailleurs disputé dans le strict respect des mesures barrières. Face au Niger, les Aigles du Mali se sont neutralisés 1-1 dans le cadre de la première journée du tournoi. Le Mali a ouvert le score grâce à une réalisation de son avant-centre Bassekou Diabaté sur une passe de IBOURAHIMA Sidibé. Avant la pause, les Aigles n’ont pas pu conserver le score. Avec le pressing adverse, le milieu de terrain Amadou DENREKOUM a inscrit le but d’égalisation.
Lors de la 2ème sortie, les Aigles du Mali ont perdu sur le fil score de 0-1 face au puissant Maroc. Avec 2 victoires, le tenant du titre semble avoir repris avec le même dynamisme. Les Vert, Or, Rouge rentrent à Bamako avec un bilan mitigé de un nul et une défaite. Les protégés de Nouhoum DIANE encore en regroupement peaufinent tranquillement leurs préparatifs. Selon le chronogramme de préparation, le Mali disputera d’autres matchs amicaux pendant le mois de Décembre. Avant de s’envoler pour le pays de Paul BIYA, le staff malien pourra se faire une idée précise de l’effectif qui affrontera tour a tour le Burkina Faso, le Cameroun et le Zimbabwe dès le 16 Janvier prochain à 19H.
Marguerite Ngo MOMHA