A 11 jours du coup d’envoi de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations, Yaoundé la capitale politique a été habillée aux couleurs de la fête africaine du football.
La fièvre monte dans les villes hôtes. La tournée de la mascotte dans les sites du CHAN, laisse place depuis peu à une activité intense dans les grandes artères de la capitale. Des espaces communicationnels ont été aménagés pour mettre les camerounais dans le bain. Les visiteurs, les délégations et les membres de la Confédération Africaine de Football sont attendus dans les prochains jours.
En plein cœur de Yaoundé, principalement à la Sonel centrale, les grandes affiches en rapport direct avec l’évènement, donnent un air de fête avant le début de la compétition. Outre le message fort porteur sus-indiqué, une banderole renseigne également sur les sites qui vont abriter les différentes rencontres. Les indications suivantes y ont été mentionnées: Yaoundé-Mfandena, Douala-Japoma-Bepanda, Limbé et Buea. Des précisions sont également apportées sur les dates du CHAN « du 16 janvier au 7 février 2021 », peut-on lire.
Plusieurs carrefours, grandes artères, boulevards et monuments, subissent des travaux de ripolinage. Des ouvriers rafraîchissent la peinture à certains endroits stratégiques. Au marché Atangana Mballa, quartier très populeux de la ville de yaoundé, l’axe conduisant à Olézoa témoigne de la transformation de la cité ces derniers jours. Une affiche XXL supplante les comptoirs et autres boutiques qui y sont installés. Le stade Omnisports, qui abrite depuis le 01er janvier le mini chan est parsemé d’affiches et de banderoles sur l’évènement. Un décor qui redonne un parfum de bien-être au lieu.
Et du côté du rond-point des services du Premier ministre, une autre affiche, d’un format plus grand est également aperçue. D’autres déploiements sont certainement attendus dans les prochains jours. La fête a vraiment commencé…
Marguerite Ngo MOMHA