Ce n’est nullement de la blague. Aucun billet ne sera vendu sans pass sanitaire. Les supporteurs de tous les matchs ( 52 au total) devront être entièrement vaccinés contre la Covid-19, présenter un test négatif et présenter sa Carte d’Identité Nationale ou son Passeport pour avoir accès aux stades durant toute la période de compétition.
Le protocole sanitaire sera le même pour les cinq villes hôtes de la compétition : Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua et Limbé. Pour aller au stade durant la CAN 2021, il faudra un passe sanitaire. Cela concerne aussi bien les équipes en compétition, officiels, ramasseurs de balles, arbitres mais aussi les spectateurs. Sauf , les enfants et les mineurs, qui présenteront uniquement le test diagnostic , comme le prévoit la stratégie sanitaire au Cameroun (Vaccination uniquement à partir de 18 ans). Le port du masque et lavage des mains restent en vigueur. Pour les gradins et les fan-zones, un test antigénique suffira.
Aux dernières nouvelles, le ministère de la santé prévoit réaliser un million de tests en un mois. Il faut rappeler que tous les tests sont gratuits, qu’ils soient faits via la plateforme de prise de rendez-vous Mamalpro ou sur les sites de dépistage qui seront couplés aux sites de vente. 2 000 personnels soignants seront mobilisés dans les 5 villes pour satisfaire tout le monde.
C’est quoi un pass sanitaire?
Le passe sanitaire est un outil (document, code QR, etc.) attestant qu’une personne est en parfaite conformité avec l’ensemble des mesures sanitaires prescrites par l’autorité compétente, afin d’avoir accès à un lieu précis. Dans le cadre de la CAN TOTALENERGIES CAMEROUN 2021, il s’agit d’un code QR et/ou d’un document imprimé, délivré par le Ministère de la Santé Publique, attestant que son porteur respecte les prescriptions sanitaires anti Covid 19, et qu’il est autorisé à avoir accès aux stades.
Marguerite Ngo MOMHA