Logé dans la poule B avec le Sénégal, le Zimbabwe et le Malawi, le Syli National actuellement en stage à Kigali est un prétendant sérieux au graal. Habitués de la compétition, les coéquipiers de Kaba Diawara seront à leur 13e participation.
Le staff est constitué de plusieurs joueurs expérimentés. L’affiche la plus attendue de ce groupe est sans doute Sénégal contre Guinée prévue le 14 janvier. Un chaud derby de l’Afrique de l’ouest comme on aime en regarder durant la CAN. En 2019, la Guinée avait créé la surprise. Le Syli National s’était arrêté en huitièmes de finale, éliminée par l’Algérie (3-0).
Le Syli National espère le contraire en 2022 avec l’arrivée de Kaba Diawara, ancien international guinéen, à la tête de la sélection. Et à quelques jours des joutes, l’équipe a été adoubé par le président de la transition guinéenne lors de la cérémonie de remise du drapeau national.
D’après le chronogramme de leurs activités, le Syli national affrontera le Rwanda en amical ce lundi au Rwanda à Kigali. Cette rencontre comptera pour le premier match amical de préparation de la Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. Ce match permettra à Kaba Diawara et ses poulains de mettre en application les tactiques de jeu travailler lors des séances d’entraînement. Ce match vient aussi en guise de match test de la solidarité de l’effectif de l’équipe nationale Guinéenne. Il faut rappeler que le second match amical du groupe dirigé par Kaba Diawara aura lieu le 6 janvier 2022, toujours face au Rwanda. Le Syli national quittera ensuite le Rwanda dès le 7 janvier 2022 en direction du Cameroun.
Le sélectionneur, Kaba Diawara, a convoqué 27 joueurs pour le rendez-vous continental.
Marguerite Ngo MOMHA