L’Afrique et ses mystères. Une voix s’élève pour désigner le vainqueur de la CAN TotalEnergy 2021. En effet, un marabout sénégalais nommé Kahone s’est prêté à ce jeu et désigne les Lions de la Teranga comme futurs champions d’Afrique. D’après l’homme, le Sénégal va remporter la Coupe d’Afrique des Nations », ledit marabout dit avoir «vu dans ses rêves tout le pays en train de célébrer le titre ». Des prédictions qui ont été prises au sérieux, du moins par plusieurs fans sénégalais à travers les réseaux sociaux oubliant qu’un match de football se joue sur un terrain et non dans les rêves.
Alors que ses stars Edouard Mendy et Sadio Mané ont rejoint la tanière ce lundi, le sélectionneur sénégalais et ses poulains peaufinent sereinement leur préparation à Dakar. Plusieurs matchs sont également au programme. Rappelons que Kahone n’est pas le seul individu « spirituel » à avoir fait des « révélations » sur le pays qui gagnerait ou non le tournoi. Du côté du Nigeria, le primat Elijah Ayodele, chef de l’église spirituelle évangélique INRI à Lagos, avait prédit que les Super Eagles du Nigeria ne gagneraient pas la CAN mais se qualifieraient pour la Coupe de travail de la FIFA 2022 au Qatar.
Finaliste malheureux face à l’Algérie en 2019, les Lions de la Teranga auront leur premier galop d’essai le lundi 10 janvier contre le Zimbabwe, suivi de la Guinée le 14 et termineront leur phase de groupes le 18 janvier contre le Malawi.
Marguerite Ngo MOMHA