Après avoir manqué les éditions 2017 et 2019, c’est l’heure du grand retour à la CAN pour le Cap-Vert ! Deuxièmes de leur groupe de qualification derrière le Cameroun, les Cap-Verdiens ont pris le pas sur le Rwanda et le Mozambique, tout en bouclant leur campagne invaincus (deux victoires, quatre nuls). Sûrs de leurs forces, les poulains de Pedro Leitao Brito abordent la compétition continentale avec la réputation de formation solide. Lors de leur première participation en 2013, les Requins Bleus s’étaient frayés un chemin jusqu’en quart de finale aux dépens du Maroc et de l’Angola. En 2015, en revanche, le Cap-Vert n’était pas parvenu à s’extraire de son groupe au premier tour, pour une histoire de différence de buts face à la RDC. Six ans plus tard, Bubista et les siens rêvent de réaliser un nouvel exploit et visent à minima les huitièmes de finale.
Pour y parvenir, le cap-vert s’appuie sur Ryan Mendes, deuxième meilleur buteur de l’histoire de la sélection. L’équipe peut également compter sur de nombreux binationaux évoluant pour beaucoup en deuxième division portugaise, mais aussi en France, en Turquie ou dans des championnats moins médiatisés. Qu’ils aient connu l’épopée de 2013 ou non, les Tubarões Azuls ne viennent pas au Cameroun pour faire de la figuration. Tout le monde est prévenu.
On avait un peu perdu de vue Ryan Mendes depuis son départ de Lille pour la Turquie en janvier 2017. Aujourd’hui épanoui aux Émirats Arabes Unis, le vice-capitaine de la sélection cap-verdienne, à la technique soyeuse, s’est imposé comme le véritable chef d’orchestre des Requins Bleus pendant les qualifications et devrait l’être encore au pays des Lions Indomptables.
Calendrier Prochains Matchs Cap-Vert
09/01 Ethiopie – Cap-Vert
13/01 Cap-Vert – Burkina Faso
17/01 Cap-Vert – Cameroun
Marguerite Ngo MOMHA