Les Lions Indomptables du Cameroun s’étaient offert, il y a 32 ans jour pour jour, l’exploit le plus retentissant du football africain, lors de la coupe du monde Italie 1990. Alors qu’on ne vendait pas cher leur peau avant leur départ pour l’Italie, les coéquipiers de Louis M’Fedé avait surpris le monde entier en sortant l’Argentine de Diego Maradona.
Ce vendredi 8 juin 1990, dans un stade Giuseppe Meazza de Milan plein comme un œuf, le Cameroun a surpris la planète football et inscrit son nom en lettre d’or dans les mémoires du football mondial. L’équipe entrainée par Valéry NEPOMNIACHI signait une victoire courte mais ô combien importante pour la suite de la compétition. Sur une tête magistrale de François Oman Biyick, à la 67e, le Cameroun ouvrait la marquait et tenait son avantage jusqu’à la fin (1-0). Les champions du monde en titre conduits par Diego Maradona à cette époque ne pouvaient rien face à la courageuse sélection camerounaise. Les Lions Indomptables avaient rugi et propulsé au-devant de la scène le football africain. Le président Paul BIYA etait au stade.
Une victoire historique pour la bande du feu capitaine Stephen Tataw avait vu cette belle épopée s’arrêter en quarts de finale face à l’Angleterre. Ce parcours respectable n’a plus été réédité par les Lions Indomptables du Cameroun, dans une coupe du monde.
On parle très rarement de lui, mais, c’est peut étre la méthode employée par Valeri Nepomniachi qui a conduit les Lions Indomptables en quart-de-finale de la Coupe du monde 1990. Nos confrères de Jeune Afrique dans son édition du 28 mai 2018 le décrivent comme étant « un homme froid et austère ». On racontait qu’il n’était pas très expressif, il était du genre plutôt dur.
Marguerite Ngo MOMHA