A quelques jours du début du second tour des éliminatoires du Mondial 2023, Alfred Aboya, ancien international camerounais devient le nouveau patron du banc camerounais en remplacement du Franco-camerounais Sacha Giffa.
Seulement six mois. Le temps qu’aura passé Sacha Giffa comme sélectionneur des lions indomptables du basketball. La rumeur de son limogeage planait déjà au sein de la fédération camerounaise de Basketball mais l’information a été confirmée récemment par Camille Njoh Ekitti, le Secrétaire General de la Fecabasket qui a préféré être élégant et parler ‘’d’un réaménagement du staff technique’’. En six matchs disputés avec sacha Giffa, le Cameroun a enregistré une victoire et concédé cinq défaites : ‘’une performance qui ne nous honore pas’’ a déclaré le SG de la fédération Camille Njoh Ekitti.
La page du Franco-camerounais fermée, Alfred Aboya par sa bonne connaissance du basketball africain pourra entamer une nouvelle ère avec ses poulains. Pour mener à bien sa mission il sera assisté de Parfait Bitee et Jack Burgess.
Éric Essomba