Dans une vidéo devenue virale sur la toile, on aperçoit Samuel Eto’o fils, actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), assener un coup de pied violent a un supporteur algérien très taquin sur le parvis du stade 974 à l’issue du match entre le Brésil et la Corée du Sud (4-1) à la Coupe du monde.
Le jeune homme du nom de Sadouni SM, étant un Youtubeur algérien, aurait demandé à Samuel Eto’o à propos de l’arbitre gambien Bakary Gassama, accusé d’avoir saboté l’équipe d’Algérie lors du match de barrage au profit des Lions Indomptables. Cette question n’a clairement pas plu au Camerounais, qui bouscule le supporter dans un premier temps, avant de lui asséner un violent coup de pied, le faisant tomber par terre.
Eto’o évacué par son entourage
Interrogé sur les raisons de son coup de sang, Eto’o n’a pas répondu et a été évacué des lieux par son entourage. “Je n’ai pas compris ce qu’ils disaient, a déclaré Ricardo López Juárez, journaliste de La Opinión à Los Angeles qui a été témoin de l’épisode, dans une interview à El Larguero. J’ai entendu Eto’o échanger des mots avec le fan d’un ton énervé. Il a commencé à le chasser de manière incontrôlable. Le fan a pris la caméra et c’est là qu’Eto’o commet l’erreur. Au lieu de partir, il donne un coup de pied.” A un journaliste du site La Opinion de Los Angeles.
Pour rappel, l’élimination de l’Algérie par le Cameroun en barrages de Coupe du Monde avait fait grand bruit et les supporteurs algériens n’ont jamais digéré ce match. L’ancien attaquant a été taxé d’avoir surdoyer l’arbitre Bakary Gassama. On se souvient lors de la ceremonie du tirage un journaliste algérien avait agressé verbalement le Président de la FCAFOOT mais ce dernier n’avait pas réagi.
A un moment il faut que cette haine d’un groupe d’algériens envers les supporteurs camerounais cesse. La FIFA devrait penser à remédier à cette situation avant que ça n’aille plus loin.
Eric Essomba