Pour la première fois de l’histoire, France Football a attribué ce lundi une nouvelle récompense réservée aux footballeuses et footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs, baptisée « Prix Socrates ». Sadio Mané en est le premier récipiendaire. Le Sénégalais a reçu le trophée des mains de Rai.
Pour Sadio Mané peu importe l’argent ou le succès, la seule chose qui importe c’est rendre ce que le football lui aura donné. Pour respecter sa logique, Sadio Mané rend tout à son pays ; il construit des hôpitaux et des écoles dans son village natal Bambali. « Je suis content de pouvoir faire ce que je fais pour toutes ces personnes chez moi pour que la vie soit meilleure » a déclaré sadio Mané après avoir reçu son trophée.
Rappelons que, mis à part le trophée Socrate, le Bavarois a terminé deuxième au classement du ballon d’or 2022 ; juste derrière le vainqueur Karim Benzema. C’est le deuxième meilleur classement de l’histoire des footballeurs africains car le Libérien George Weah avait déjà été ballon d’or en 1995.
Eric Essomba