Après une longue période d’hibernation suite à la suspension du Cameroun par les instances internationales de la discipline, les rugbymen camerounais ont repris du service le 14 décembre dernier au stade annexe N°2 du stade Omnisports. C’était à l’occasion de l’ouverture de la saison sportive 2019-2020 à la Fédération camerounaise de rugby (Fecarugby).
Au total, 10 équipes, dont six masculines et quatre féminines venues des régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest ont répondu présent à ce redémarrage des activités. La fierté de retrouver la compétition a donné à voir sur la pelouse des rencontres âprement disputées.
Pour la journée de lancement, le rugby à sept était à l’honneur. Une grande première pour le Cameroun, qui jusqu’ici n’avait jamais expérimenté cette discipline. « Au regard de ce que nous avons vu comme spectacle, il faut dire que le rugby à sept a de l’avenir au Cameroun », a confié Alfred Daniel Bisso, directeur technique national à la Fecarugby.
Pour cette saison, un accent particulier sera mis sur le développement du rugby féminin. « Le rugby féminin est la section la plus difficile parce qu’il n’est pas facile d’amener les filles à pratiquer ce sport », affirme Evelyne Marielle Ndjakomo, présidente de la commission nationale du rugby féminin.
Après ce lancement, le début proprement dit du championnat est prévu en janvier prochain.
Olivier B