Apres l’américaine Serena Williams, c’est au tour de ‘’Maestro’’, de son vrai nom Roger Federer de mettre un terme sa carrière. Agé de 41 ans, le Suisse laisse sa raquette au vestiaire après une carrière de 24 ans riche de 20 grands chelems et 103 titres. La nouvelle a été annoncée par lui-même via les réseaux ce 15 septembre.
Le joueur de tennis aux 20 titres du grand chelem ne reprendra pas la compétition. Dans un message vocal de près de cinq minutes, il a remercié sa femme, ses enfants, ses sponsors et ses fans. « Je jouerai encore au tennis à l’avenir, bien sûr, mais ce ne sera plus lors des tournois du Grand Chelem ou sur le circuit. » « Je vous aime et je ne vous quitterai jamais », a-t-il lancé, visiblement ému…
« C’est une décision douce-amère parce que tout ce que le circuit m’a apporté va me manquer. Mais, en même temps, il y a tellement de choses à fêter », explique le Suisse, ajoutant qu’on l’a « doté d’un don pour jouer au tennis et je l’ai élevé à un niveau que je n’aurais jamais pu imaginer et pendant bien plus longtemps que je ne le pensais possible ».
Voilà là l’un des chapitres majeurs du tennis mondial qui se ferme. Membre du big four avec Novak Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray, Roger Federer aura régné sur le tennis pendant près d’une décennie avant de voir son avantage grignoté par l’Espagnol ou le Serbe. Roger Federer c’est 103 titres remportés, 20 grands Chelem, numéro un mondial pendant 310 semaines durant son activité.
Impuissant face cette décision, nous ne pouvons que lui souhaitons bon vent pour la suite et merci pour le génie incontesté qu’il a toujours été.
Eric Essomba