Dimanche soir, la victoire de Naples sur la pelouse du Fiorentino (2-1) a été complètement émaillée d’insultes racistes adressées à notre 8 national. En effet, selon les informations relayées par la presse italienne, des supporters ont insulté et fait des cris de singe en visant André-Frank Zambo Anguissa. Ils ont également proféré des injures racistes à l’encontre de la star internationale sénégalaise Kalidou Koulibaly et du Nigérian Victor Osimhen. Soutenus publiquement par leur entraîneur Luciano Spalletti, les joueurs ont exprimé toute leur colère sur les réseaux sociaux après la rencontre.
Le Lion indomptable qui affiche des statistiques énormes depuis son arrivée en prêt chez les bleus ciel, a d’ailleurs réagi en ces propos : « C’est triste de voir qu’en 2021, il existe encore des personnes capables d’agir ainsi. Pour ma part, vous pouvez m’insulter et me traiter de singe, cela n’affectera pas l’homme que je suis. Je sais d’où je viens. Je suis un homme de couleur noir. Je suis fier de l’être et cela ne changera jamais. Restons forts et solidaires. Non racisme. »
Koulibaly a souhaité aller s’expliquer avec les « supporters » en question. « Tu m’as dit singe ? Viens ici et dis-le-moi en face !», a notamment lancé le sénégalais, avant de pousser un coup de gueule sur Instagram. «’Putain de singe’. C’est comme ça qu’on m’a appelé. Ces personnes n’ont rien à voir avec le sport. Ils doivent être identifiés et tenus à l’écart des stades : pour toujours », a écrit l’ancien Messin, logiquement très remonté.
Rappelons que, ce n’est pas la première fois que les supporters italiens font parler d’eux. Pendant l’Euro l’été dernier, ils avaient déjà été pointés du doigt pour leurs comportements racistes.
En tout cas, les Partenopei poursuivent sur leur bonne lancée avec 7 victoires en autant de rencontres. Ils sont provisoirement premiers au classement avec 21 points.
Marguerite Ngo MOMHA