Portée par un Theoson Siebatcheu en feu, l’équipe des Young Boys de Berne accède au tour préliminaire de la Ligue des Champions Européenne.
L’international américain d’origine camerounaise a survolé mercredi dernier la rencontre opposant son équipe, les Young Boys de Berne, au Slovan Bratislava. Le jeune attaquant a marqué un but et délivré une passe décisive dans cette victoire 3 buts à 2. Ce qui a permis à son équipe de passer un cap dans cette campagne qualificative.
Après un match aller décevant (0-0) l’équipe suisse entame parfaitement le match retour qui se déroulait au stade de Suisse. Dès la 10e minute ils prennent l’avantage sur un pénalty transformé par Theoson Siebatcheu. Les visiteurs ont l’occasion de revenir au score à la 21e minute mais Rafael Ratão manque son pénalty. 3 minutes plus tard, Ulisses Garcia, parfaitement lancé par le camerounais d’origine, trompe le gardien du Slovan et porte le score à 2-0. Dès le retour des vestiaires, les coéquipiers de Moumi Ngamaleu aggravent la marque grâce au milieu de terrain Michel Aebischer. Les Young Boys privés d’un Jean-Pierre Nsamé, vont se relâcher en fin de match et vont concédés deux buts. Un doublé de l’attaquant nigérian du Slovan Bratislava, Ezekiel Isoken Henty (58e et 62e). Un sursaut d’orgueil tardif et insuffisant pour inquiéter les suisses qui arrachent leur qualification dans la douleur. Au tour préliminaire, les champions de Suisse affronteront les roumains du CFR Cluj les 3 et 7 août prochain. Le vainqueur de cette double confrontation sera qualifié pour la phase de groupe de l’Uefa Champions League.
Agé de 25 ans, Theoson Siebatcheu est né au Etats-Unis de père et mère camerounais. Il migre très tot en France où il fait ses débuts au Stade de Reims. En 2015 il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur. Il est transféré pour 9 millions d’euros à Rennes en 2018. Le club Breton va le prêter avec Option d’achat aux Young Boys de Berne en 2020, où il vient prêter main forte à 2 autres camerounais en attaque : Jean-Pierre Nsamé, le buteur prolifique et Moumi Ngamaleu.
Guy Etom