La 24ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de Handball féminin prévue du 8 au 18 juin 2021 se jouera au Cameroun. Le Palais polyvalent des Sports de Yaoundé va abriter la compétition.
A quelques semaines du coup d’envoi de cette prestigieuse compétition africaine, la Team cameroun qui s’est fixée comme objectif de remporter le trophée à domicile peaufine sereinement sa troisième phase de mise au vert (perfectionnement des acquis) depuis le jeudi 6 mai dernier au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. 23 joueuses donc 18 du championnat local et 5 de la diaspora sont en stage en ce moment.
12 équipes réparties dans trois groupes A, B et C rivaliseront d’adresse sur le parquet du palais polyvalent des sports de yaoundé. Dans le groupe A, le Sénégal, la Tunisie, Madagascar et la Guinée seront opposés. L’Angola, affrontera le Congo, l’Algérie et le Cap Vert dans le groupe C. Le cameroun partage le groupe B avec la République Démocratique du Congo, le Nigeria et le Kenya.
A l’issue de la compétition, les quatre meilleurs se qualifiront pour le Championnat du monde de Handball féminin prévu en Espagne en décembre 2021. Le Planning global de préparation des Lionnes du handball est connu depuis 1er mars dernier.
• Du 16 au 30 mars : Évaluation des capacités physiques, technico tactique psychologiques et médicales Stage avec les joueuses locales
• Du 1er au 30 avril 2021 : Amélioration et renforcement des acquis et mise en place de la base du jeu offensif et défensif.
Ledit regroupement intègre progressivement les joueuses de la diaspora
• Du 5 au 28 mai : Perfectionnement des acquis
• Du 1er au 10 juin : Affûtage.
• Du 4 au 6 juin, tournoi pré Can entre le CMR et 2 équipes qui vont participer à la Can mais qui ne seront pas dans la poule du Cameroun.
• Des matchs amicaux sont prévus dans le but d’évaluer l’équipe.
Pour rappel, l’Angola est tenant du titre de cette compétition
Marguerite Ngo MOMHA