Pays hôte de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations qui se disputera du samedi 16 Janvier au dimanche 7 Février prochain, le Cameroun à 78 jours du coup d’envoi accueille depuis le 27 octobre dernier une visite d’inspection de la Confédération Africaine de Football (CAF). Conduite par le Secrétaire Général Adjoint de l’instance faitière, Antony BAFFOE, la forte délégation devra évaluer le potentiel infrastructurel des sites (Douala, Limbe/Buea et Yaoundé) censé abriter la compétition. Les Hôtels, Hôpitaux, Routes et autres infrastructures contenus dans le cahier de charges ont été passés au scanner.
Le pays de Samuel Eto’o engagé depuis de nombreuses années dans une organisation réussie s’affaire à offrir une belle compétition à tout un continent. Sauf coup de théâtre, le Cameroun obtiendra son quitus pour l’organisation des deux compétitions Africaines. Annoncés en grande pompe par les médias locaux et même internationaux, les visiteurs ont foulé le tarmac de l’aéroport international de Nsimalen mardi dernier, ils y séjourneront jusqu’au samedi 31 octobre 2020. La première inspection s’est faite le 28 octobre. Le cap a été mis sur la capitale politique Yaoundé qui abritera la poule A. Le stade d’entrainement de Ngoa-Ekelle, le stade Omnisports Ahmadou AHIDJO, le Complexe d’OLEMBE et le Complexe de la Mutuelle des Impôts à NKOLDA ont été passés au peigne fin.
Après Yaoundé, les émissaires ont effectué une visite dans la capitale économique jeudi dernier . ils ont clairement affiché leur satisfécit quant à la qualité des infrastructures et des travaux exécutés dans l’enceinte de Japoma et d’autres infrastructures de la ville côtière. Parmi les zones inscrites sur le tableau de bord de la CAF, à savoir le salon présidentiel, les vestiaires, le centre médiatique et la pelouse, tout a été passé au peigne fin. A l’évidence, le bilan des premières journées était satisfaisant. Compte tenu du discours de d’Anthony BAFFOE qui a clairement exprimé son satisfecit face à la conformité de la qualité infrastructurelle.
Après les villes de Yaoundé et Douala, la délégation de la CAF est attendue a Limbé et Buéa pour le même exercice.
Mariv GWADE