Quelques heures après la publication de la liste des 25 lions indomptables convoqués pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2021, le milieu central droit de l’AS. Saint Etienne n’a pas caché sa fierté d’être parmi les heureux élus. C’est sur son compte twitter que le natif de Douala s’est lâché: :« Fils de Lion. Heureux d’être convoqué pour la première fois en équipe nationale du Cameroun» peut t-on lire.
Née le 3 Janvier 1997 à Douala , Yvan NEYOU (24 ans) va enfin arborer la tunique de la sélection nationale du Cameroun. Le futur lion indomptable reçoit ainsi sa première convocation en sélection nationale, moins d’un an après avoir rejoint l’AS Saint Etienne. Le milieu de terrain a jusqu’ici réalisé de très belles choses chez les Verts. Le 16 décembre 2020, il inscrit son premier but pour l’ASSE face aux Girondins de Bordeaux en Ligue1. Une réalisation qui avait d’ailleurs donné la victoire à son équipe ce jour-là (1-2).
Calme et très posé sur les pelouses, Yvan NEYOU possède toutes les qualités athlétiques , techniques et surtout son hargne et le Fighting Spirit nécessaire pour permettre à son Cameroun natal de briller sur la scène nationale et internationale à quelque mois du coup d’envoi de la 33ème édition de la CAN Total Cameroun qui se tiendra au bercail.
C’est en 2016, alors qu’il n’a que 19 ans, que Yvan NEYOU, fait ses débuts à CS Sedan. Une saison plus tard, il rejoint Stade lavallois en troisième division (D3), où il dispute 23 matchs et inscrit 1 but. Avant d’être attiré par SC Braga au Portugal puis AS Saint-Étienne depuis la saison sportive 2020.
Dans quelques semaines, Neyou et ses coéquipiers de la sélection nationale affronteront d’abord le Cap Vert à Praia puis le Rwanda à Douala .
Marguerite Ngo MOMHA