La vitrine des sports !!!

OPEN AFRICAIN DE JUDO YAOUNDE 2021 : Le Cameroun s’adjuge une cagnotte de 7 Médailles en Or.

474

Les 6 et 7 Novembre derniers, le palais polyvalent des sports de Yaoundé, a vibré au rythme des Kumikatas, à l’occasion de la 5ème édition de l’Open de Yaoundé. Dix pays ont pris part à ce rendez-vous international du judo.

 

La victoire, dit-on, est encore plus belle quand elle est acquise à domicile. Eh oui! le public Camerounais a savouré ce beau succès. L’hymne du berceau de nos ancêtres a retenti à 7 reprises au palais des Sports, en marge de cette Compétition de plus en plus courue, car donnant des points qualificatifs pour les Jeux Olympiques “Paris 2024″. Grâce à cette belle récolte, le pays de Me Alain Christian KINGUE a trôné sur la plus haute Marche du podium avec un total de 7 médailles en Or, 7 en argent et 8 en bronze, devant la Côte d’Ivoire qui occupe la 2e place avec trois Médailles en Or, L’Irlande se contentant de la 3ème place avec un seul métal précieux, comme le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Guinée. Le Gabon, la République Centrafricaine, le Burkina Faso et le Congo sont au bas du classement.

 

A l’issue de la compétition, la Fédération Camerounaise de Judo s’est vue attribuer la Mention ” Très honorable” de la part de la Fédération Int de Judo pour l’organisation “impeccable” de cette illustre Messe du Judo. « …Nous sommes très heureux que les deux jours de compétition se soient terminés sur un bilan positif, avec une équipe d’arbitres impeccables, des Officiels de matchs et des Athlètes hautement qualifiés. L’organisation a été salutaire, nous n’avons enregistré aucun incident majeur au cours de la fiesta. Vous pouvez attester de la nature compétitive et des normes de jeu qui valent la peine d’être appréciées. Nous remercions Dieu pour la performance des Judokas Camerounais. Nous avons démarré comme un moteur diesel et avons d’un coup réussi à faire de l’ombre à la plupart de nos adversaires qui avaient ouvert la compétition avec brio. Ce n’était pas facile de décrocher quatorze médailles. Cependant, nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire. N’oubliez pas que l’équipe est en pleine reconstruction et que nous sommes prêts à constituer une équipe jeune et dynamique qui représentera le Cameroun dans les prochaines compétitions internationales… » a confié Alain Christian Kingue Dihang, Président de la Fédération Camerounaise de Judo, avant de poursuivre : « … Notre objectif est de travailler dur pour préparer les JO de Paris 2O24. À cet effet, nous avons les Opens de judo de Dakar, les Championnats d’Afrique d’Alger à venir. Je vous fais une révélation en exclusivité ici. Nous avons une Équipe de cinq Judokas parés et dignes de confiance notamment ; Marie Céline Baba Matia, Audrey Etoua Biock, Paul Jouël Alima Fouda et Ornella Biami Zita, tous médaillés d’Or ce jour, et qui font partie de nos Espoirs pour les prochains défis. À cette liste, s’ajoute Stone Tchouatchou Nkepya, un très jeune et talentueux athlète à qui nous avons décidé de jeter dans le Haut Niveau tel un pavé dans la marre, mais qui risque de créer des surprises énormes. C’est dire que nous nous préparons déjà et durement pour les Jeux Africains de 2022… »

 

Pour l’instant, les regards sont rivés sur l’Open du Sénégal, les 13 et 14 novembre 2021, auquel participeront les cinq combattants cités plus haut. Nous pensons également, en marge de ceux-ci, lancer de nombreux autres Jeunes talentueux, dans la préparation des Jeux Africains et ceux de la Jeunesse en 2022.

 

Marguerite Ngo MOMHA

Follow
( 0 Followers )
X

Follow

E-mail : *

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!