Dans un communiqué publié en décembre 2022, via son compte twitter, André Onana a annoncé avoir mis un terme à sa carrière internationale. Trois mois plus tard, des voix s’élèvent pour réclamer le retour du portier de l’Inter Milan au sein des Lions Indomptables.
« Onana doit revenir dans cette équipe, pas parce que Epassy est mauvais, mais parce qu’il est le meilleur à son poste. On ne peut pas régler un problème et créant un autre. Par ailleurs, chaque footballeur vous le dira, le groupe a toujours un mot dans la prise de certaines décisions et parfois, ça va dans le sens opposé de la performance. Quand Zidane revient en Équipe de France pour la Coupe du monde 2006, le meilleur gardien de France est Gregory Coupet. Les cadres imposent Barthez à Domenech.« , affirme le journaliste Martin Camus Mimb sur Facebook.
Selon le journaliste sportif, la seule clé qui débloque le problème Onana, est l’engagement des cadres auprès du staff, y compris Epassy qui nous reste utile: « Nos critiques contre Epassy ne doivent pas être adossées sur l’amour qu’on a pour André. Mais sur la solution que l’un peut apporter à la sélection. Et pour le moment, la forme de André impose qu’on lui accorde encore une chance. Dans la résolution des conflits, chaque partie prenante laisse quelque chose derrière au nom de la paix. Loin des réseaux sociaux, chacun sait ce qu’il a à laisser. Et ce n’est pas faire preuve de faiblesse. », confie-t-il.
Dans un communiqué publié en décembre 2022, via son compte twitter, le gardien camerounais a annoncé avoir mis un terme à sa carrière internationale. « Je me souviens comment nous vivons les matches avec toute la famille, seuls les Camerounais peuvent comprendre ce que cela représente de pouvoir un jour jouer pour l’équipe nationale. C’est alors que j’ai commencé à rêver de porter un jour le maillot des Lions Indomptables. Ainsi, après d’interminables voyages et beaucoup de persévérance, je peux dire avec fierté que j’ai réalisé mon grand rêve », a écrit le portier milanais.
Et de poursuivre: «Cependant, toute histoire, aussi belle soit-elle, a une fin. Et mon histoire au sein de l’équipe nationale du Cameroun a pris fin. Les joueurs vont et viennent, les noms sont éphémères, mais le Cameroun passe avant toute personne ou joueur. Le Cameroun est éternel. Aussi éternel est mon amour pour l’équipe nationale et pour notre peuple qui nous a toujours soutenus, quelle que soit la difficulté du moment. Mon sentiment ne changera jamais. Mon cœur camerounais continuera de battre et où que j’aille, je me battrai toujours pour porter mon Pays le plus haut possible. À présent, je vais continuer, comme le font les plus de 27 millions de Camerounais à chaque match, à suivre et supporter notre équipe de l’extérieur. Je ne peux que remercier tous ceux qui m’ont fait confiance et qui ont cru que je pouvais apporter un plus et une contribution à cette équipe. Ma Nation d’abord et pour toujours ! ».
Eric Essomba