Le football africain et sénégalais en particulier est en deuil. L’ancien footballeur et entraîneur des Lions de la Teranga, Joseph Koto a tiré sa révérence hier à Dakar des suites d’un malaise.
L’Afrique vient de perdre un de ses monuments du football. En effet, Joseph Koto ancien international sénégalais de l’épopée 1986, est décédé hier à Dakar. Il a été pris d’un malaise alors qu’il déjeunait avec des amis dans un hôtel de la cité capitale sénégalaise. Il succombera de ce malaise quelques heures plus tard.
Ancien joueur du Jeanne d’Arc Fc de Dakar, c’est en tant qu’entraîneur que Joseph Koto s’est le plus démarqué. En 2012, après le limogeage d’Amara Traoré, il prend les rênes de l’équipe nationale sénégalaise. Il atteint la finale de la CAN U-20 en 2015 et 2017 ainsi que les demi-finales de la coupe du monde de la même catégorie en 2015. En juillet dernier, il atteint l’étape de la finale de la coupe COSAFA avec une sélection locale privée de ses meilleurs éléments.
Le président de la République du Sénégal, Macky Sall lui a rendu un vibrant hommage : « Je suis très peiné d’apprendre le décès de Joseph Koto. Je garderai de lui et à jamais le souvenir d’un grand joueur de football et surtout celui d’un coach d’exception de nos sélections nationales engagé et passionné. Mes condoléances émues à sa famille et au monde du sport. »
Guy Etom