Comme en 2019 pendant les play off, nous avons encore droit à un duel 100% camerounais à savoir les Toronto Raptors de Pascal Siakam face aux sixers de Philadelphie du MVP de la saison régulière 2021-2022 Joel Embiid.
En effet c’est une affiche qui va mettre en exergue les deux plus grandes superstars africaines et camerounaises de la NBA. D’un côté Joel Embid le natif de Yaoundé qui est actuellement au sur le toit du basketball mondial au regard de ses performances actuelles en NBA. D’un autre côté, Pascal l’enfant de douala qui est déjà considéré comme le leader de sa franchise, responsabilité qu’il a longtemps hésité a endossé mais aujourd’hui il assume de façon naturelle.
En 2019, le Cameroun avait déjà été à l’honneur au ce même niveau de la compétition et c’est Pascal qui avait terminé vainqueur de la longue se de match de play off ; est avait même sacré champion de la NBA cette année-là donc il a l’habitude et l’expérience qu’il faut mais le MVP ne l’entend pas de cette oreille et compte mener les Sixers vainqueurs au bout de cette série de play off cette année.
Le seconde rencontre de la série aura lieu demain. Les sixers ont commencé avec une victoire mais rien n’est encore décidé tout est encore jouable. Peu importe le vainqueur ‘’c’est le Cameroun qui gagne’’.
Éric Essomba