La franchise NBA a annoncé mercredi soir la prolongation de Joël Embiid. Le basketteur camerounais est lié aux Sixers de Philadelphie jusqu’en 2027. Après Stephen Curry, Luka Doncic et d’autres, c’est le pivot de Philadelphie qui a signé un nouveau contrat pour le montant maximum. Alors qu’il était encore sous contrat jusqu’en 2023, le lion indomptable de la balle orange a officiellement prolongé son bail pour quatre ans pour 109,7 milliards de FCFA.
Pièce maitresse du groupe, Joel Embiid a disputé 51 matchs la saison dernière. Soit un bilan de 31 minutes de temps de jeu seulement. Arrivé en NBA en 2014, le numéro 2 au vote du MVP cette année a enregistré 28.5points, 10.6 rebonds, 5,2 passes décisives de moyenne et 51 % de réussite au shoot de quoi mener les Sixers au podium de la Conférence Est. Le groupe a cumulé 49 victoires pour seulement 23 défaites, c’est donc tout logiquement que sa franchise lui a offert cette prolongation.
Blessé au ménisque lors des play-offs, les Sixers avaient malheureusement été éliminé contre les Hawks en demi-finale de conférence. La chaîne de télévision sportive américaine, ESPN souligne que : « ce contrat est entièrement garanti, et comprend une option du joueur pour la dernière année. Mais, il n’inclut pas les mêmes dispositions protégeant les Sixers en cas de blessure catastrophique au bas du dos ou aux pieds d’Embiid, comme le contrat de 147,7 millions de dollars sur cinq ans qu’il a conclu en 2017 ». A 27 ans, le joyau de la franchise semble dans la forme de sa vie.
Marguerite Ngo MOMHA