La rencontre entre les Hawks et les Sixers de Philadelphie est l’affiche qui met sous les projecteurs deux équipes invaincues et tout en haut de la Conférence Est de la National Basketball Association (Nba). Pour départager tout ce beau monde, un homme a su imposer sa loi : Joël Embiid. Grâce au pivot camerounais auteur de 19 points à 6/7 au tir, les troupes de Brett Brown l’entraineur, ont su remonter la pente et sont même passés en tête avant la pause (65-63).
Au dernier tir de Vince Carter, les Sixers répondent par un 9-1 avec le duo Simmons-Embiid aux manettes (99-99). Ils peuvent aussi compter sur un Tobias Harris déterminé au meilleur moment pour scorer près du cercle et mettre les Hawks au pied du mur à 42 secondes de la fin (100-103).
John Collins offre un dernier espoir aux Hawks en arrachant un ballon sur un rebond long puis d’une claquette malicieuse sur le deuxième lancer raté de Trae Young (103-103). Joël Embiid vient chercher et obtient la faute à cinq secondes de la fin. Ce qui lui permet d’inscrire les deux lancers de la gagne tandis que, Vince Carter manque de peu un panier de 3 points de la victoire au buzzer. Le Camerounais exulte car Philadelphie demeure la seule équipe invaincue à la conférence Est après trois matchs.
Un peu plus discret depuis l’arrivée de Jimmy Butler, Joel Embiid a rappelé à tout le monde le 28 octobre dernier qu’il fait partir des candidats crédibles au MVP Ranking version Trash Talk, en portant les Sixers vers trois victoires en autant de matchs.
Serge Etoundi