Le Ministre des Sports et de l’Education Physique, le professeur Narcisse MOUELLE KOMBI a présidé vendredi 26 février dernier au stade de Molyko à Buea, capitale de la région du Sud-ouest, le lancement des activités de la 26ème édition de l’Ascension du Mont Cameroun placées sous le thème : «La paix, un ingrédient pour la construction nationale».Entouré du Gouverneur de la Région, des autorités administratives, politiques et traditionnelles, des responsables du MINSEP, de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, de plusieurs invités spéciaux ont pu apprécier la qualité de l’organisation et l’enthousiasme de plus de 500 athlètes issus de plusieurs pays voisins.
Le rideau de la 26ème édition du Mount Cameroon Race of Hope 2021 est tombé depuis samedi dernier. Au bout des 42 kilomètres, plusieurs athlètes dans différentes catégories ont été largement récompensés. Chez les senior Messieurs, Ali MOHAMMADOU est le gagnant. A 24 ans sonnés, le natif du nord -ouest a parcouru les 42kilomètres du stade Molyko Omnisport en 4 heures 32 minutes chrono. Il a remporté en plus du trophée la somme 10 millions de francs CFA en espèces.
Godlove GABSIBUIN, vainqueur l’an dernier de Nkambe dans le Nord-Ouest, s’est contenté de la deuxième place avec un chrono de 4 heures et 45 minutes. Il est reparti avec une cagnotte de 7 millions de FCFA. Fai Elvis Ndzedzeni clos le top 3 des arrivées, sa cagnotte était de 5 millions de FCFA
Chez les Dames, Mildred Kitan, 25 ans, de la région du Nord-Ouest est la reine du podium . Elle empoche également 10 millions de francs CFA . TATAH Carine, vient en deuxième position avec 7 millions de francs CFA. La kenyane Jepkosegei Agnès termine 3ème avec 5 millions FCFA
Dans la catégorie hommes juniors, Amadou DAIDOU, CAST Rofit et Nama Walters, tous originaires de la région du Nord-Ouest, sont les vainqueurs de cette catégorie.
Et chez les dames, NDIFON Pamela, DJOUDA Kenne Rose et LAYU Nancy sont sorties du lot.
Le rendez-vous pour la 27ème édition est pris pour 2022.
Marguerite Ngo MOMHA