Le Cameroun, champion d’Afrique en titre chez les moins de 17 ans se prépare depuis une semaine au Brésil. C’est en vue de la coupe du monde de la catégorie que ce pays d’Amérique latine organise du 26 octobre au 17 novembre prochain.
Pour aller le plus loin possible à cette compétition, l’entraîneur camerounais, Libiih Thomas, qui a eu l’opportunité d’évaluer le niveau de son équipe lors du tournoi international Uefa Assist à Istanbul (Turquie) en septembre dernier, veut se doter de meilleures armes pour remplir cet objectif. Les moyens afin de valablement représenter le continent africain à ce grand rendez-vous. Le patron de l’encadrement technique a décidé de renforcer son effectif en faisant appel à des joueurs évoluant à l’étranger.
Ils sont au total six qui ont rejoint le reste du groupe au Brésil depuis lundi dernier. Parmi eux, Etienne Pineda Eto’o de Rcd Mallorca en Espagne, Enzo Tchato de Montpellier en France, Barel Fotso de l’As Roma en Italie, Jordan Konango de As Monaco en France, Aurel Tiki de l’Olympique lyonnais et Bryan Djile de Saint-Etienne toujours en France. Ces derniers ont honoré pour la première fois à une convocation en sélection nationale.
Pour le sélectionneur des Lionceaux cadets c’est le mérite qui doit primer. « Ils (les six joueurs convoqués, Ndlr) viendront s’essayer sur le terrain. S’ils méritent leur place tant mieux. Si ce n’est pas le cas, ils retourneront dans leur club. Ce n’est pas parce qu’on s’appelle tel ou tel que tout de suite on gagne une place. Tous les Camerounais qui exercent ce métier ont une chance d’intégrer cette équipe », avait prévenu Libiih Thomas. Les Lions U17 comptent déjà à leur actif un match d’évaluation face aux U17 de Brasilia Fc qu’ils ont défait 3-1 dimanche dernier
Olivier BANAKEN