Recemment prêté avec option d’achat obligatoire de 5 millions d’euros à verser la saison prochaine au Hellas Verone, le jeune footballeur Camerounais Martin HONGLA va permettre à son club formateur de renflouer ses caisses.
En provenance du Royal Antwerp, un club belge, le milieu de terrain camerounais de 23 ans s’est engagé la semaine dernière avec le Hellas Verone un club italien évoluant en Serie A. le prodige camerounais va coûter 5 millions d’Euros au club italien. Une somme dans laquelle, selon un règlement Fifa, le club formateur de Martin HONGLA a sa quote-part. En effet, selon le site d’information Camerounais Camerfoot-infos.com , cette loi stipule que le club formateur du joueur a droit à 0, 25% du montant pour chaque année depuis les 12 ans du joueur jusqu’à l’âge de 15 ans. Et 0,5% du montant pour chaque année de 15 ans jusqu’à l’âge du départ du joueur.
L’académie Nkufor étant la seule équipe formatrice du joueur (2008-2016), le prorata Fifa leur permet de toucher 2,25% du montant total du transfert. Soit la rondelette somme de 112 500 euros, l’équivalent de 73, 687 millions de FCFA. Une aubaine pour cette équipe régionale qui fonctionne avec un budget nettement inférieur à 10 millions de FCFA.
Guy ETOM