L’attaquant camerounais Didier Lamkel ZE menace désormais son club qui n’est pas résolu à le libérer, d’utiliser la loi 78 pour partir.
Le feuilleton de la bataille entre le club belge Royal Antwerp et l’attaquant camerounais est loin d’avoir livré son dernier épisode. Désormais Lamkel ZE ne masque plus son désir ardent de rejoindre le club d’Anderlecht. L’année dernière déjà il s’était brouillé avec le club Antwerp, en arrivant à une séance d’entrainement vêtu du maillot de l’éternel rival Anderlecht. En début de ce mois de juillet, le nouvel entraineur du Royal Antwerp, Briand Priske, n’a pas sélectionné l’ailier camerounais pour la préparation de l’équipe estimant que ce dernier ne se battait pas assez pour le club. Le 4 juillet dernier, Lamkel ZE a annoncé via les réseaux sociaux son départ d’Antwerp avant de se rétracter le lendemain.
Cette fois, le prodige camerounais semble avoir bien pris sa décision. Via son compte Instagram, il a posté une photo de lui hier, en maillot d’Anderlecht. Il a également posté une composition d’équipe dudit club en se positionnant sur le flanc droit de l’attaque. Dans une image qui s’apparente à une conversation privée avec un supporter d’Anderlecht, on suggère au Camerounais d’utiliser la Loi 98 pour résilier son contrat de 2 ans avec le Royal Antwerp. Une loi que le Camerounais est résolu à utiliser.
La loi 1978 est une loi permettant à un footballeur de rompre de façon unilatérale son contrat de travail de sportif rémunéré, sans prestation d’un préavis. La seule contrainte de cette loi est le paiement par le joueur d’une indemnité qui varie en fonction du salaire et de la durée du contrat. Selon le site d’information rtbf.be Les clubs de football se sont mis d’accord sur un « gentlemen’s agreement » qui permet a un joueur de brandir la loi 78 comme menace lorsqu’une situation personnelle l’impose mais pas de l’utiliser réellement. Dans le cas Lamkel ZE, le Royal Antwerp pliera t-il ? Affaire à suivre…
Guy ETOM