En ouvrant la marque vendredi dernier face au Malawi, Vincent Aboubakar devient le tout premier buteur au stade Paul Biya d’Olembe. Une réalisation qui inscrit l’attaquant camerounais dans la légende des Lions Indomptables.
Après Jean-Baptiste N’doga, premier joueur à inscrire un but au stade Ahmadou Ahidjo en 1972 lors du match d’ouverture de la CAN face au Kenya, Vincent Aboubakar est le premier à faire trembler les filets du stade d’Olembe. Pas totalement achevé, ce stade accueillait vendredi dernier son premier match officiel. C’était dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de football Qatar 2022. Le Cameroun s’est imposé 2 buts à 0 face au Malawi. L’ancien attaquant du Fc Porto est le premier à se mettre en évidence dès la 10e minute. Sur une magnifique passe de Pierre Kunde Malong, le natif de Garoua va réaliser un joli contrôle de la poitrine avant d’ajuster le gardien adverse du pied droit. Un but qui nous rappelle son chef d’œuvre en finale de la CAN 2017 face à l’Egypte. Le second but de la rencontre est l’œuvre du solide défenseur Michael Ngadeu-Ngadjui.
Au lendemain de cette victoire, les Lions Indomptables se sont envolés pour Abidjan, où il affronte ce soir la Côte d’Ivoire pour le compte de la seconde journée de ces éliminatoires. Auteurs d’une belle prestation vendredi dernier, les Lions pourront compter sur le retour effectif de Franck André Zambo Anguissa au milieu de terrain. Très juste physiquement, il n’a disputé que les 8 dernières minutes face au Malawi. Du coté Ivoirien, deux cadres de l’équipe sont absents, Franck Kessié et Gervinho. Après cette première journée, le Cameroun trône en tête du Classement avec 3 points. La Côte d’Ivoire n’a pas pu faire mieux qu’un match nul (0-0) face au Mozambique. Rendez-vous ce soir donc pour ce choc entre Eléphants et Lions Indomptables !
Guy Etom