Quoi de mieux qu’un vieux lion pour dresser des jeunes félins. C’est du moins ce que pense l’ancien international Camerounais Patrick Mboma, qui a annoncé sa candidature pour succéder à Clarence Seedorf limogé après l’échec à la CAN 2019.
L’information qui circulait dans certains couloirs a finalement été officialisée lors de l’édition de l’émission « Talents d’Afrique » du 16 septembre dernier diffusée sur les antennes de la chaîne cryptée Canal + sport. L’ex-buteur du Cameroun confie avoir déposé sa candidature depuis le 27 juillet dernier. Son plan d’action s’inscrit sur le long terme avec une participation à la coupe du monde 2022 au Qatar.
Selon l’ancien numéro 10 des Lions indomptables du Cameroun (58 sélections, 33 buts), cette décision de vouloir briguer ce poste de sélectionneur lui a été inspiré par Djamel Belmadi. Ce dernier a permis à l’Algérie d’être sacrée championne d’Afrique 2019. « Il (Djamel Belmadi Ndlr) a eu des mots d’entraîneur convaincants […] qui manquaient pour me décider. Ensuite, j’ai pris le temps de discuter avec mon entourage. Et enfin, j’ai décidé de poser ma candidature. Il y a une partie de moi qui n’osait pas. J’ai quand-même passé mes diplômes d’entraîneur, donc quelque part, c’était pour entraîner. Et derrière, il m’a convaincu que ce n’était pas aussi compliqué que ça pouvait le paraître », souligne l’ancien joueur du PSG, de Parme, de Cagliari et de Gamba Osaka.
Agé de 49 ans aujourd’hui, celui qu’on appelle aussi Patrick « Magic » Mboma détient un diplôme d’entraîneur des équipes professionnelles obtenu en 2017. Il a été coach adjoint du Paris Fc en France en 2015 et a assisté son frère aîné Alain Mboma sur le banc de touche du Blanc-Mesnil, un club de division d’honneur en France.
Olivier B