En vue des matchs comptant pour la première et deuxième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, le sélectionneur des Lions Indomptables n’a pas convoqué Fabrice Ondoa le portier champion d’Afrique 2017.
La non sélection du gardien de buts Fabrice Ondoa divise au sein de l’opinion publique. Certains observateurs de la scène footballistique estiment qu’au regard des prestations antérieures du jeune gardien, ce dernier mérite sa place au sein des 4 gardiens convoqués.
Un argument que Jacques Songo’o l’entraîneur des gardiens de buts des Lions a réfuté : << Fabrice Ondoa n’a pas d’équipe, on ne peut pas appeler un joueur qui n’a pas d’équipe. Il faut être honnête envers soi-même et être objectif. Il faut donner la chance aux meilleurs du moment […] Les gardiens que j’ai sélectionnés sont actuellement les meilleurs. Dans mes petits livres, j’ai répertorié au moins 15 gardiens que je peux sélectionner. Aujourd’hui, à l’équipe nationale, ce sont les meilleurs qui doivent jouer. Il y a un numéro un, il faut chercher les numéros deux et trois.>> a-t-il déclaré.
Une explication soutenue par le sélectionneur des Lions Antonio Conceiçao, hier en conférence de presse : << Nous sommes reconnaissants avec tout ce que Fabrice a donné au Cameroun, mais nous devons être honnête envers nous-mêmes, Fabrice n’a pas de club en ce moment et ne travaille pas avec un groupe de travail. Nous ne pouvons pas continuer à le convoquer.>> a déclaré le technicien Portugais.
Ces justificatifs de la non convocation du gardien titulaire lors des CAN 2015 et 2017 ne convainquent pas certains observateurs. En effet Benjamin Zebaze, journaliste et Directeur de la publication du journal Ouest Littoral, ne partage pas ces avis : <<Roger Milla jouait dans quel club avant les coupes du monde 90 et 94 ? Dans quel club jouait le grand Thomas Nkono avant le mondial 90 ? Le pauvre Ondoa est un garçon qui n’a pas eu de chance dans sa carrière mais a toujours été présent quand on a eu besoin de lui. Dans la cage des Lions, il a été paradoxalement très chanceux>> a déclaré le journaliste. Pour lui, le portier de 25 ans devait au moins être présélectionné et jugé lors du stage. << Pour l’ensemble de son œuvre, il mériterait d’être au minimum présélectionné quitte à ce qu’à l’entraînement, ses prestations justifient sa non sélection. Les arguments de Jacques Songo’o et du Portugais montrent qu’ils connaissaient peu l’histoire du foot ou alors ils ont un agenda particulier. De nombreux pays dont l’Argentine se sont présentés à la coupe du monde avec des gardiens de but sans club ou 4e dans la hiérarchie des gardiens dans leur club. Changer pour changer nuit parfois à la cohérence et à l’ambiance dans un club >> termine-t-il.
Fabrice Ondoa, s’est illustré en 2010 et 2014 en remportant respectivement la Nike Premier Cup et l’UEFA Youth League avec l’équipe junior du Fc Barcelone, en terminant à chaque fois meilleur gardien du tournoi. Il est l’un des artisans de la victoire finale des Lions Indomptables à la CAN 2017, notamment grâce à un excellent sauvetage sur la ligne face au Gabon lors de la dernière journée de poules ou par le tir au but de Sadio Mané qu’il stoppe en Quarts de finale contre le Sénégal. Si ses prestations avec l’équipe Junior du Fc Barcelone et la sélection nationale du Cameroun sont irréprochables, son parcours professionnel en club est moins reluisant. Après le Fc Barcelone B, il rejoint le Gímnastic Tarragone en 2016, où il ne joue aucun match, il est prêté au Fc Séville B. Là-bas il ne joue que 3 matchs en 1 an. En 2018, il signe dans le club belge KV Ostende, avec lequel il joue 30 matchs avant d’être licencié en 2020 pour avoir organisé une fête durant la période de confinement. En 2021 il signe au Deportivo Alaves qui ne le retient pas et le vend au NK Istra 1961, un club croate qui ne l’a pas conservé non plus.
Guy Etom