L’aventure européenne de l’OL continue. Le club de l’international camerounais a battu le FC Porto sur le plus petit des scores 1-0 hier au stade du Dragon en 8e aller de Ligue Europa, une victoire qui le place en bonne position pour une qualification en quarts de finale. Les Lyonnais l’ont emporté sur un but de l’international brésilien Lucas Paqueta (60e, 1-0).
Titularisé, Toko-Ekambi a complètement manqué sa reprise alors que Paqueta l’avait été bien lancé en pleine surface (22e). Le meilleur buteur de la phase de groupes (6 buts) a ensuite gêné Dembélé, les deux joueurs se trouvaient pourtant dans d’excellentes conditions pour marquer (38e).
Au retour des vestiaires, Lyon a dans un premier temps continué à gâcher malgré sa domination. Parfaitement servi en retrait après un bon débordement de Faivre, Dembélé a manqué le cadre (50e). Le Français a encore tiré à côté après une récupération lyonnaise (53e). Il a fallu attendre que Toko Ekambi déborde sur le côté gauche avant de servir Dembélé qui a lui-même talonné pour Paqueta pour que le Brésilien ouvre enfin le score d’un plat du pied droit (1-0, 60e). Un but d’abord refusé pour une position de hors-jeu avant d’être validé avec recours à l’arbitrage vidéo.
Forts de ce succès, le premier face au FC Porto en cinq confrontations européennes, les hommes de Peter Bosz pourront aborder le match retour, le 17 mars, avec un avantage qui pourrait s’avérer précieux.
Marguerite Ngo MOMHA