La prochaine ligue des champions européenne qui débutera en septembre prochain a entamé ses phases éliminatoires. Et déjà dans ses tours préliminaires, un camerounais s’est mis en évidence.
Hier mercredi, l’équipe championne du Kazakhstan, Kaïrat Almity, croisait le fer contre l’Etoile Rouge de Belgrade dans le cadre du match aller du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Et pour son premier match avec les champions Kazakhs, le défenseur Camerounais a inscrit son premier but. Un but d’une importance capitale, qui permet à son équipe non seulement de gagner le match, mais de prendre une sérieuse option en vue du match retour.
Franck BAGNACK débute pourtant le match sur le banc de touche. A la 68e minute le coach du Kaïrat Almaty, Alekseï Chpilevski décide de faire entrer le défenseur camerounais alors que le tableau d’affichage présentait un score nul d’1 but partout. 10 minutes plus tard, soit à la 78e minute, il va profiter d’un centre magnifiquement exécuté pour inscrire le but du 2 à 1 avant d’écoper d’un carton jaune dans le temps additionnel de la rencontre. Une première sortie réussie avec son nouveau club pour Franck BAGNACK. Le match retour aura lieu dans une semaine, le Kaïrat fera tout pour obtenir sa qualification.
Agé de 26 ans, Franck BAGNACK a été formé à la Fondation Samuel Eto’o. A 12 ans, il est repéré par le Fc Barcelone. Il fait ses classes avec les minimes puis les cadets de l’équipe Catalane avant d’intégrer définitivement l’équipe B du Fc Barcelone évoluant en deuxième division espagnole. En 2016 le Barça met fin à son contrat. Après un passage à la réserve du Fc Nantes, il rejoint tour à tour le Real Saragosse en Espagne, Admira Wacker Mödling en Autriche, Olimpija Ljubljana en Slovénie et depuis quelques semaines le Kaïrat Almity. En 2013 il est appelé en équipe nationale par Volker Finke pour affronter la Tunisie. Il est par ailleurs sélectionné parmi les 23 lions indomptables présents à la CAN 2015.
Guy ETOM